Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et la Chine

Berne, 31.03.2006 - La neuvième session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et la République populaire de Chine s’est tenue du 27 au 29 mars à Berne, dans un climat ouvert et constructif. Un accent particulier a été mis sur la dimension des droits humains dans l’économie, comprenant des entretiens avec des responsables syndicaux et des représentants des employeurs. Les discussions ont également porté sur divers projets de coopération, par exemple dans le domaine de l’exécution des peines, ainsi que sur la prochaine mise sur pied du nouveau Conseil des droits humains dans le cadre des Nations Unies.

La Suisse et la République populaire de Chine mènent un dialogue sur les droits humains depuis 1991. L'objectif est d'encourager un processus de transformation favorisant une amélioration de la situation des droits humains en Chine. Le dialogue est complété par un échange d’experts et par la coopération dans le cadre de projets communs visant à promouvoir des droits humains.

Lors de la présente session, un accent particulier a été mis sur la dimension des droits humains dans l’économie. Une rencontre a eu lieu à Berne avec diverses personnalités des milieux syndicaux et patronaux, ainsi qu’avec M. Rolf Bloch, le médiateur du conflit social de la Swissmetall à Reconvilier. Les deux délégations se sont aussi rendues à Zurich où, à l’invitation du Swiss Re Center for Global Dialogue, elles ont eu des entretiens avec des représentants d’entreprises suisses et de l’Université de Zurich.

Les deux délégations se sont encore rendues à Fribourg, où elles ont visité l’Institut du fédéralisme de l’Université, où elles ont discuté du statut des groupes minoritaires. Un échange de vues a également eu lieu avec des experts suisses du monde carcéral.

La délégation suisse a exprimé ses préoccupations relativement à la situation de droits humains en Chine, ainsi que son attente d'une amélioration dans les divers domaines qu’un tel dialogue permettent d’aborder de manière approfondie. Dans ce contexte, la Suisse accorde une attention particulière à la situation des minorités tibétaine et ouighour.

Les parties se sont mises d'accord sur des projets de coopération, notamment dans le domaine de l’exécution des peines. En outre, la coopération avec la Chine dans les enceintes internationales a été examinée à la lumière de la récente décision de mettre sur pied un Conseil des droits humains au sein de l'ONU.

La délégation de la République populaire de Chine comprenait neuf personnes et était composée d’experts dans les domaines de la main d’œuvre et des entreprises, des droits humains, de la justice et de la sécurité ainsi que des organisations internationales.

Placée sous la direction de l’Ambassadeur Thomas Greminger, Chef de la Direction politique IV Sécurité humaine du DFAE, la délégation suisse était composée également de neuf personnes, toutes spécialistes issues des services du département impliqués dans le processus.

Pour des renseignements complémentaires :
Département fédéral des affaires étrangères
Division politique IV
M. Thomas Greminger, Ambassadeur
Tél. 031 322 30 50


Adresse pour l'envoi de questions

Pour des renseignements complémentaires :
Département fédéral des affaires étrangères
Division politique IV
M. Thomas Greminger, Ambassadeur
Tél. 031 322 30 50


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-4478.html