Renforcement de la confiance : l’Armée suisse invite des représentants de l’OSCE

Berne, 28.06.2006 - Du 27 au 30 juin 2006, la Suisse accueille des représentants de tous les États-membres de l’OSCE pour une visite de la base aérienne militaire de Payerne et de la place d’armes de Thoune.

Conformément aux prescriptions du Document de Vienne 1999 concernant les négociations sur les mesures de confiance et de sécurité de l’OSCE, les visites de bases aériennes militaires et les visites d'installations militaires font partie du chapitre « Contacts ». Comme tous les États-membres de l’OSCE, la Suisse est tenue d’organiser une visite de ce type par période de cinq ans (2002 à 2006) et de convier l'ensemble des 54 États-membres de l'OSCE. La dernière visite que la Suisse a organisée s'est déroulée en l'an 2000 à Wangen an der Aare et Sion.

Chaque État-membre de l'OSCE peut envoyer deux représentants (officiers ou diplomates) au maximum à ces manifestations. Afin de renforcer la coopération, la Suisse a également invité les partenaires de la coopération OSCE de la région asiatique et de la région méditerranéenne ainsi que le Centre régional de vérification et d’assistance à la mise en œuvre en matière de contrôle des armes (RACVIAC). 41 participants de 26 nations différentes et le directeur du RACVIAC ont répondu positivement à l'invitation. 

Le Document de Vienne 1999 constitue la convention la plus complète en vigueur concernant le règlement des aspects militaires de la confiance et la sécurité dans l’ensemble du secteur OSCE (de Vancouver à Vladivostok). Même dans les conditions de l’éventail élargi des risques potentiels, par exemple le terrorisme international ou le transfert illégal d’armes, ce document n’a pas perdu de son efficacité, mais est devenu encore plus important en raison de la coopération intensive des États membres sur le plan militaire.

Les prescriptions du Document de Vienne 1999 prévoient entre autres l’échange annuel d’informations militaires concernant les forces armées, de données relatives aux systèmes d’armes d’importance majeure, de la planification de la défense, de contacts militaires ainsi que la notification et l’observation de ces activités. Grâce à sa participation comme membre à part entière, la Suisse utilise activement ses possibilités de développer la transparence et l’ouverture de structures militaires, des effectifs et des planifications dans le domaine de l’armement ainsi que la prévisibilité d’activités militaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef de l’information de la Défense / porte-parole de l’armée
031 323 21 15


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5880.html