Musée national suisse: un accord a été trouvé avec Andres Furger

Berne, 28.06.2006 - Andres Furger quittera son poste de directeur du groupe MUSEE SUISSE (GMS) le 30 juin 2006 afin d’élaborer, d’ici fin 2008, une stratégie pour les expositions qui se tiendront au Musée national.

Le Conseil fédéral a approuvé la proposition du chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) de résilier d’un commun accord le contrat de travail d’Andres Furger. L’actuel directeur du groupe MUSEE SUISSE quittera ses fonctions le 30 juin prochain ; ses rapports de travail cesseront le 31 décembre 2006, au terme du délai de résiliation ordinaire. D’ici cette date, Andres Furger commencera à travailler à une stratégie pour les expositions du Musée national suisse de Zurich, notamment l’aménagement muséologique de l’aile côté gare, où des travaux de rénovation sont en cours. Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2008, Andres Furger continuera à travailler à ce projet sur la base d’un contrat de travail à temps partiel avec l’OFC, en mettant à disposition ses compétences professionnelles dans le secteur des expositions.

Le Conseil fédéral remercie Andres Furger des services rendus dans le domaine muséologique ; il a contribué à développer un mode de transmission moderne de l’histoire et de la culture de notre pays. Andres Furger a pris la direction du Musée national suisse (MNS) en 1987 puis, par la suite, celle du GMS. Ce dernier a gagné en visibilité et en attractivité sous sa direction grâce aux trois nouveaux musées qui ont vu le jour durant cette période : celui des automates à musique de Seewen, le Forum de l’histoire suisse à Schwyz et le Château de Prangins. Andres Furger a également été l’instigateur de la rénovation et du projet d’agrandissement du siège principal du musée à Zurich. Les travaux du centre pour la conservation des collections d'Affoltern am Albis ont débuté l’année dernière. Plusieurs expositions temporaires réalisées sous l’ère Furger ont été très remarquées, notamment« L’or des Helvètes », « Sonderfall? Die Schweiz zwischen Reduit und Europa» ou « bling bling, tissus de rêve de Saint-Gall ». L’exposition temporaire qui se tient actuellement à Zurich, «Parcours à travers la Suisse du XXe siècle», témoigne d’une intégration réussie de l’histoire récente dans le travail du Musée national.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication DFI, tél. 031 322 80 16
Jean-Frédéric Jauslin, directeur OFC, tél. 031 322 92 61
Andres Furger, directeur MSG, tél. 044 218 65 02


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5878.html