Le Conseil fédéral nomme Janet Hering à la direction de IFAEPE

Berne, 28.06.2006 - La professeure Janet Hering sera la nouvelle directrice de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (IFAEPE). Elle entrera en fonction le 1er janvier 2007. En nommant cette personnalité de renom, le Conseil fédéral place à la tête de cet institut une scientifique reconnue sur le plan international.

Janet Hering, ressortissante américaine, est née en 1958. Elle est actuellement professeure ordinaire de sciences de l’environnement et de technologie au California Institute of Technology (Caltech) ainsi que directrice des laboratoires Keck. C’est elle qui prendra, dès le 1er janvier 2007, les rênes de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux IFAEPE.

L’IFAEPE est un institut de recherche du domaine des EPF, que dirige Ulrich Bundi, ingénieur diplômé, par intérim depuis le 1er juillet 2004. Cet institut dispose d’un budget global de 58 millions de francs et emploie 300 collaborateurs. En tant qu’unité de recherche de pointe dans le domaine de l'eau, bien établi à l’échelon national et disposant d’un réseau international, l’IFAEPE s'efforce d'améliorer constamment les modes et les technologies de gestion et d'exploitation de l'eau et des cours d’eau – un bien toujours plus précieux sur notre planète – et de concilier les intérêts écologiques, économiques et sociaux dans ce domaine.

Janet Hering, scientifique de renom, est une spécialiste des méthodes de transformation de l’eau polluée en eau potable et du comportement biogéochimique des oligométaux. Elle a étudié la chimie à l’université de Cornell et obtenu un mastère en 1981 à l’université de Harvard. En 1988, elle obtient son doctorat en océanographie au MIT. De 1988 à 1991, un post-doctorat la conduit pour la première fois à l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux. Puis, l’université de Californie à Los Angeles l’appelle d’abord professeure assistante (en 1991) et ensuite «associate professor» (en 1995). En 1997, elle occupe un poste au California Institute of Technology mais reste cependant liée à l’Université de Californie jusqu’en 1999 en tant que professeure titulaire. En  2002, le Caltech la nomme professeure ordinaire. C’est en 2003 qu’elle reprend la direction des laboratoires Keck.

Janet Hering est co-éditrice de la publication spécialisée intitulée „Environmental Science and Technology“. Elle est aussi l’auteure de différents articles dans des publications scientifiques essentielles; par ailleurs, elle a écrit plusieurs livres, ouvrages de congrès et rapports. D’innombrables prix et récompenses lui ont été décernés, et elle a fait partie de nombreuses commissions d’évaluation. En plus de ses innombrables activités au service de la recherche, Janet Hering a mené une brillante carrière de consultante. Elle est également titulaire d’un brevet dans le domaine de l’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexander J.B. Zehnder, président du Conseil de l’EPF, n° de tél. 044 632 20 01


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5861.html