Le conseiller fédéral Joseph Deiss rencontre les ministres de l’AELE à Höfn (Islande)

Berne, 23.06.2006 - Le conseiller fédéral Joseph Deiss participera à la réunion ministérielle ordinaire de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui aura lieu les 26 et 27 juin 2006 à Höfn (Islande). Il discutera avec ses partenaires venus d’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège des questions relevant de la politique de l’AELE à l’égard des pays tiers. Les ministres de l’AELE rencontreront également, pour un échange de vues, le Comité parlementaire de l’AELE et le Comité consultatif représentant les partenaires sociaux.

Sous la présidence de Mme Valgerdur Sverrisdottir, nouvelle ministre des affaires étrangères d’Islande, les ministres de l’AELE feront le point de la situation et des perspectives concernant la politique de libreéchange des Etats de l’AELE par rapport aux Etats ne faisant pas partie de l’UE. Dans ce contexte, ils entameront la procédure pour la signature d’un accord de libreéchange entre l’AELE et l’Union douanière sud-africaine SACU (Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland). Cet accord évitera notamment que des exportations suisses ne soient discriminées du fait de l’accord commercial et de coopération conclu entre l’UE et l’Afrique du Sud.


L’accord avec la SACU, ainsi que les autres accords de libre-échange de l’AELE en cours de négociation ou d’exploration, s’inscrivent dans la stratégie en matière de politique économique extérieure de la Suisse arrêtée en janvier 2005 par le Conseil fédéral. L’ouverture des marchés constitue un des objectifs de cette politique, dont les trois piliers sont les accords de libreéchange avec des Etats ne faisant pas partie de l’UE, les relations avec cette dernière et la participation de la Suisse à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Des négociations de libreéchange sont en cours entre l’AELE et l’Egypte, le Canada, la Thaïlande et les pays du Conseil de Coopération du Golfe.


Les Etats de l’AELE disposent actuellement d’accords de libreéchange avec les pays suivants : Turquie, Israël, Roumanie, Bulgarie, Maroc, OLP/Autorité palestinienne, Macédoine, Mexique, Croatie, Jordanie, Singapour, Chili, Liban, Tunisie et République de Corée.


A Höfn, les ministres de l’AELE feront leurs adieux à M. William Rossier, secrétaire général suisse sortant qui occupe ce poste depuis six ans, ainsi qu’aux deux secrétaires généraux adjoints M. Petúr G. Thorsteinsson (Islande) et M. Øystein Hovdkinn (Norvège). A partir du 1er septembre 2006, le Secrétariat de l’AELE sera dirigé par M. Kåre Bryn (Norvège), secrétaire général, et M. Didier Chambovey (Suisse) et Mme Lilja Viðarsdóttir (Islande), secrétaires généraux adjoints.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt,
Service de communication du DFE,
tél. 031 322 20 59 ;
portable 079 301 71 72

Christian Etter,
ministre,
Bureau de l’intégration DFAE/DFE,
chef du secteur AELE,
tél. 031 324 08 62


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5767.html