Flotte de F / A-18 : achèvement réussi de la 1re phase du complément à l'équipement

Berne, 22.06.2006 - armasuisse a achevé avec succès la première étape du complément à l'équipement de la flotte de F / A-18. Le dernier avion de combat F / A-18 transformé a pu être remis officiellement dans les délais aux Forces aériennes, à Emmen. Les coûts totaux du projet ont respecté l'ordre de grandeur du montant budgétisé de 220 millions de francs, accordé avec le programme d'armement 2001.

Avec les nouveaux systèmes, les Forces aériennes disposent d'une flotte de F / A-18 optimalisés pour la défense aérienne. Les améliorations ont principalement consisté à monter un système actif de reconnaissance ami-ennemi et un système d'affichage de cartes numériques de la nouvelle technologie. Simultanément, les préparatifs ont été effectués en vue du montage du système de transfert de données ( Data Link ), prévu avec la phase 2.

Echelonné sur deux ans, ce projet de transformation de la flotte, dirigé par armasuisse, a été réalisé à Emmen par une équipe industrielle composée de Boeing et RUAG Aerospace. Le dernier des 33 avions F / A-18 transformés a été remis officiellement aujourd'hui aux Forces aériennes, en présence de toutes les organisations qui ont participé à l'exécution du projet.

Les travaux de montage des systèmes de la phase 2 ont déjà commencé. Cette transformation d'une valeur totale de 292 millions de francs a été décidée avec le programme d'armement 2003. La deuxième étape du programme de complément à moyen terme de l'équipement de la flotte de F / A-18 se terminera en 2009. Elle comporte le montage d'un système performant de transmission de données, le nouveau missile AIM-9X et un système de viseur de casque.


Adresse pour l'envoi de questions

Margrit Schwaller
communication armasuisse
031 324 60 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5757.html