Le président de la Confédération Moritz Leuenberger loue le caractère pionnier d’un projet bâlois de géothermie

Berne, 22.06.2006 - Dans le cadre de la traditionnelle excursion des ambassadeurs accrédités en Suisse, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a visité aujour-d'hui à Bâle, en compagnie de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, un projet visant à exploiter la géothermie. Il en a relevé le caractère pionnier. La journée comprenait par ailleurs une visite du „Schaulager“ de la fondation Emanuel Hoffmann, réalisé par les architectes Herzog & de Meuron.

Le projet réalisé par Geopower Basel SA est unique en son genre. „Deep Heat Mining“ permettra de construire la première centrale commerciale de géothermie au monde. Si les forages aboutissent, il se pourrait que la géothermie joue un jour un rôle important dans la production d’énergie. Ainsi, des quartiers d'habitation entiers ou des usines pourraient être approvisionnés en chaleur et en électricité.

Le „Schaulager“ de la fondation Emanuel Hoffmann, réalisé à Münchenstein (BL) par les architectes Herzog & de Meuron, figurait au programme après le déjeuner à bord du bateau amiral MS Christoph Merian. Ce lieu, qui abrite des œuvres contemporaines, est aussi devenu un centre de recherche et d'exposition de renommée internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5754.html