Cartographie des dangers: les cantons doivent encore fournir de gros efforts

Berne, 19.06.2006 - Les cartes des dangers mettent en évidence les espaces urbains menacés par des inondations, des avalanches, des glissements de terrain ou des éboulements. Actuellement, les cartes des dangers reprennent 66 % de la superficie de la Suisse en matière d’avalanches, 30 % pour les crues, 29 % pour les éboulements et 23 % pour les glissements de terrain. La Confédération apporte son soutien aux cantons pour que la cartographie soit terminée d’ici 2011. Alors que certains cantons auront bientôt bouclé le recensement, d’autres n’en sont encore qu’à la phase initiale. Dans le cadre de la prévention des risques, les cartes servent avant tout à situer les zones dangereuses et à définir les conditions de construction. Lors des inondations d’août 2005, les cartes existantes ont prouvé leur utilité.

Les cartes des dangers montrent quels espaces urbains sont menacés par des dangers naturels. Elles permettent de déterminer quelles surfaces pourraient être inondées lors de prochaines intempéries, où des avalanches pourraient se déclencher ou quel terrain pourrait glisser. Leur premier usage s’inscrit dans le cadre de l’établissement des plans d’affectation, mais elles servent aussi à la planification de mesures telles que la construction de digues de protection contre les crues. Par ailleurs, elles constituent un instrument de planification de mesures d'urgence.

Les cantons sont légalement tenus de déterminer quelles zones sont fortement menacées par des risques naturels et des atteintes dommageables. La Confédération a fixé le délai à 2011 pour la réalisation de cartes des dangers. L’OFEV apporte son soutien, à la fois financier et pratique, à la cartographie. Après cette date, la Confédération répartira les moyens disponibles pour les projets de protection en fonction de l’état d’avancement de la cartographie de chaque canton.

Une vue d’ensemble mise à jour (au 1er janvier 2006) de l’état d’avancement de la cartographie de la Suisse est désormais disponible. Les données, qui se basent sur un relevé réalisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) auprès des cantons, sont actualisées régulièrement.

Premiers cantons entièrement cartographiés

De manière générale, le projet est plus avancé dans les cantons alpins. Quatre cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Nidwald et Obwald) ont pratiquement terminé leur cartographie et le processus est été entamé, voire déjà avancé, dans la majorité des autres cantons. Trois cantons en sont encore à la phase de conception (Jura, Thurgovie, Vaud). Dans ces derniers, les autorités ont du pain sur la planche.

Actuellement, les dangers d’avalanches sont les mieux connus. 66 % de la superficie est d’ores et déjà documentée. Il n’en va, et de loin, pas de même des risques de crues et d’éboulements: seuls 30 et 29 % du territoire sont cartographiés pour ces dangers. L’ignorance est encore plus grande en matière de glissements de terrain: pour ce risque, les cartes ne reprennent actuellement que 23 % de la surface de notre pays.

Une efficacité qui n’est plus à prouver

L’utilité des cartes a été démontrée lors des inondations d’août 2005: les estimations des experts se sont révélées correctes dans 80 % des cas. Au vu de la fréquence très peu élevée de ce type d’événements, ce résultat peut être qualifié d’excellent. Dans les cantons de Nidwald et d’Obwald, les concepts de protection et les mesures d’aménagement territorial réalisées précédemment ont permis d’éviter de graves dégâts.


Adresse pour l'envoi de questions

Cartes des dangers de manière générale: Hans Peter Willi, chef de la division Pré-vention des risques (OFEV), tél. 031 324 17 39
Cartes des dangers d’inondation: Roberto Loat, division Prévention des risques (OFEV), tél. 079 459 61 92
Cartes des dangers d’avalanche, de glissement de terrain et d’éboulement: Marzio Giamboni, division Prévention des risques (OFEV); tél. 079 309 52 41



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5696.html