Trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne: Rencontre entre OFT, CFF, Genève et Vaud

Berne, 16.06.2006 - Max Friedli, Directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), Benedikt Weibel, Président de la direction des CFF ainsi que Robert Cramer et François Martha-ler, Conseillers d’Etat en charge des transports pour les cantons respective-ment de Genève et de Vaud, se sont rencontrés jeudi soir, 15 juin 2006, à Lau-sanne. Le thème de la rencontre était la gestion du trafic ferroviaire entre les villes de Genève et Lausanne en lien avec le concept pour « le futur dévelop-pement des projets ferroviaires » (ZEB).

L’OFT et les CFF ont présenté le 7 avril dernier à Zurich le concept pour le « futur développement des projets ferroviaires » (ZEB). Les Chambres fédérales avaient en effet demandé une vue d’ensemble de l’offre ferroviaire à venir. C’est pourquoi un groupe de l’OFT et des CFF, chargé de la planification, a élaboré des propositions à ce sujet. Sur la base d’un montant d’investissements de 6 à 7 milliards de francs – dont 4,7 milliards pour une offre de base et le reste pour des options de développe-ment – l’objectif est d’accélérer et de densifier le trafic ferroviaire sur les principaux axes suisses au cours des 20 prochaines années. Les cantons auront la possibilité d’exprimer leur point de vue sur ces propositions jusqu’au 14 juillet prochain, l’OFT rédigera ensuite un message à l’attention des Chambres fédérales.

La rencontre de hier soir a mis en évidence les besoins de transports collectifs entre Lausanne et Genève qui vont résulter de l’évolution démographique ainsi que des perspectives de développement économique. Les acteurs concernés ont donc déci-dé, en se concentrant sur l’offre, de rechercher ensemble des solutions adaptées aux besoins des cantons, réalisables avec les moyens financiers à disposition. Les ex-perts vont donc poursuivre les travaux, afin de proposer des solutions offrant aux transports publics la capacité attendue et nécessaire sur ce tronçon.


Adresse pour l'envoi de questions

OFT, Public Affairs, 031 322 36 43
CFF, Communication, 0512 20 43 43
Genève : M. Robert Cramer, Conseiller d'Etat en charge du département du territoire,
022 327 29 50
Vaud : M. François Marthaler, Conseiller d’Etat, Chef du Département des infrastructures, 021 316 70 01


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5666.html