La suite des arrestations du 12 mai

Berne, 08.06.2006 - Soutien ou participation présumés à une organisation criminelle, financement du terrorisme, vol et recel L’intervention du 12 mai 2006 qui a mené à l’arrestation de plusieurs personnes de provenance de l’Afrique septentrionale est la suite d’une longue et très étroite collaboration avec les autorités policières et judiciaires de nombreux Etats européens et d’une vaste enquête en Suisse. Cette opération a été suivie d’autres interpellations et arrestations en Suisse et à l’étranger.

Au début de l’année 2005, des informations, dont disposait la Police judiciaire fédérale, ont permis de mettre en évidence qu’une bande d’une douzaine de personnes commettait des vols principalement dans la région zurichoise, mais également dans le reste de la Suisse.

Les investigations ont permis de mettre en évidence que cette bande était très bien organisée et que les vols étaient commis en grand nombre à la fois pour subvenir aux moyens d’existence de leurs auteurs, mais aussi qu’une partie du butin récolté était transféré au profit d’une organisation terroriste. Les personnes arrêtées en Suisse avaient des contacts avec d’autres cellules identiques en France et en Espagne, lesquelles ont également été démantelées.

Les investigations ont également mis en évidence qu’un des membres de la cellule suisse avait été en contact avec le ressortissant marocain connu sous le nom de « Mohamed Achraf », lequel a été extradé en Espagne au début de l’année 2005.

L’enquête a aussi permis de démontrer que cette cellule avait très sérieusement envisagé de commettre dans notre pays un attentat contre un avion de la compagnie d’aviation israélienne El Al.
Contrairement à ce que certains médias ont affirmé de manière un peu hâtive, le MPC souligne qu’aucune arme de type RPG 7 ou SAM 7 n’a été séquestrée par la police judiciaire fédérale. Cette dernière n’a pas non plus procédé au séquestre d’explosifs.

Pour mettre fin à certaines spéculations liées au rôle éventuel de M. Claude Covassi, lequel a fait de très nombreuses déclarations dans les médias, il faut préciser que ce dernier n’a jamais joué un quelconque rôle, ni fourni d’informations au Ministère public de la Confédération ou à la Police judiciaire fédérale dans cette procédure. 

Cette enquête complexe n’a été possible que grâce à une très étroite collaboration avec les autorités policières et judiciaires de nombreux Etats européens, dont la France et l’Espagne. Il était en particulier important d’éviter que des actes d’enquête ou des interpellations opérés dans un Etat ne mettent en danger les opérations conduites dans un autre.

En particulier, nous soulignons le rôle important joué par EUROPOL et EUROJUST. Ces deux organismes ont collaboré à l’échange d’informations et à la coordination des différents intervenants nationaux. De même, la collaboration avec les autorités policières et judicaires des cantons concernés a été précieuse.

Les interventions dans les cantons de Bâle-Ville et de Zurich du 12 mai 2006 n’ont été que le départ d’une série d’autres interpellations coordonnées. Dans l’intervalle, plusieurs autres personnes, provenant toutes de l’Afrique septentrionale ont été arrêtées dans trois cantons. A l’heure actuelle sept personnes se trouvent en détention préventive pour danger de fuite et de collusion.

L’enquête se poursuit aux plans suisse et international et d’autres informations seront fournies en temps opportun.
Il va de soi que le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale ne peuvent fournir aucune information sur le contenu des enquêtes conduites dans les autres pays impliqués. Eu égard aux enquêtes en cours, pour le moment aucune information supplémentaire ne pourra être divulguée sur les différentes interpellations et arrestations opérées en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jeannette Balmer, Porte-parole MPC a.i., tél. +41 31 324 32 40


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5536.html