La direction de l’Agence européenne pour l’environnement reçue par le président de la Confédération Moritz Leuenberger

Berne, 08.06.2006 - La Suisse est devenue membre de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) le 1er avril 2006. Pour marquer l’entrée en vigueur de l’accord entre la Suisse et l’UE, la directrice exécutive de l’AEE, Mme Jacqueline McGlade, et le président du Conseil d’administration de l’AEE, M. Lars-Erik Liljelund, étaient présents en Suisse le 8 juin 2006 pour une visite de travail. L’état et les perspectives de l’environnement en Europe et l’appréciation, par l’AEE, de la politique suisse de l’environnement ont été abordés durant la discussion avec le président de la Confédération M. Moritz Leuenberger.

Au milieu de la carte d’Europe consacrée à l’état de l’environnement, une tache blanche occupait jusqu’à présent la place de la Suisse. Par son adhésion, effective au 1er avril 2006, à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE, voir Fiche I), dans le cadre des accords bilatéraux II, la Suisse a mis un terme à cette situation. Devenue membre à part entière de l’AEE, elle participe au Réseau européen d’information et d’observation de l’environnement (European Environment Information and Observation Network, EIONET, voir Fiche 2), ce qui permet désormais une comparaison des données de la Suisse et de l’UE sur l’environnement.

Dans le cadre de leurs visites de pays et pour marquer le début de la collaboration avec la Suisse en tant que membre à part entière de l’AEE, la direction de l’AEE était présente à Berne le 8 juin 2006 pour une visite de travail. Durant leur entretien avec le président de la Confédération, M. Moritz Leuenberger, la directrice exécutive de l’AEE, Mme Jacqueline McGlade, et le président du Conseil d’administration de l’AEE, M. Lars-Erik Liljelund, se sont réjouis de la pleine appartenance de la Suisse à l’AEE. L’état et les perspectives de l’environnement en Europe et l’appréciation, par l’AEE, de la politique suisse de l’environnement ont été abordés durant la discussion. La politique climatique et la politique des transports de la Suisse et des autres pays européens ont été discutées en détails.   

L’Office fédéral de l’environnement, pivot de l’information

Les contacts et l’échange d’informations avec l’AEE incombent à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Son directeur, M. Bruno Oberle, représente la Suisse au sein du Conseil d’administration de l’AEE. Lors de sa visite de travail, la direction de l’AEE a donc rencontré aussi la direction de l’OFEV ainsi que ses collaborateurs chargés de la coopération avec l’AEE. Mme Jacqueline McGlade et M. Lars‑Erik Liljelund se sont vu présenter le système d’information et d’observation de l’environnement en Suisse ainsi qu’un aperçu de la collaboration entre la Confédération et les cantons. M. Bruno Oberle a souligné que l’appartenance de la Suisse à l’AEE profitera à l’avenir aussi à la recherche et à l’économie suisses, l’AEE mettant chaque année au concours des études et des projets à hauteur de 13 à 17 millions d’euros.


Adresse pour l'envoi de questions

Bruno Oberle, directeur de l’OFEV, 079 687 11 65
Markus Wüest, chef de la Section Observation de l’environnement de l’OFEV, 031 323 42 44



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5532.html