Nouvelle direction au Musée national suisse – Château de Prangins : Nicole Minder et Helen Bieri Thomson

Berne, 1.6.2006, 01.06.2006 - Le directeur de l’Office fédéral de la culture (OFC), Jean-Frédéric Jauslin, a nommé Nicole Minder directrice du Château de Prangins. Madame Minder succède à Chantal de Schoulepnikoff, elle entre en fonction le 1er novembre 2006. Jusqu’à cette date, la direction ad interim du musée est assurée par Helen Bieri Thomson. Madame Bieri Thomson sera par la suite adjointe de la direction.

Madame Nicole Minder a été nommée directrice du Château de Prangins. Madame Minder sera chargée de la conception et de la mise en œuvre des stratégies pour le musée. Membre du Comité directeur du Groupe MUSEE SUISSE, elle y représentera le Château de Prangins ainsi que la Cantine di Gandria. Helen Bieri Thomson, qui travaille au Château de Prangins en qualité de conservatrice depuis juin 2005, la secondera et participera à définir la ligne d’expositions et de manifestations du Château de Prangins. Elle assure la direction ad interim du musée 1er mai au 31 octobre prochain.

Nicole Minder, originaire d’Oeschenbach (BE) et Fleurier (NE), est née en 1962. Licenciée en sociologie et anthropologie, elle a étudié l’histoire de l’art à Londres et à Lausanne. Elle est également diplômée en gestion culturelle, son mémoire portant sur la mutation des cadres juridiques et financiers des musées. Depuis 1988, elle est conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, au Musée Jenisch à Vevey, dont elle a développé et mis en œuvre la politique d’expositions et d’acquisitions, de la Renaissance à l’art contemporain. Activement engagée au sein de nombreuses institutions à caractère patrimonial, elle a notamment été vice-présidente de l’AMS (Association des musées suisses).

Née en 1968, Helen Bieri Thomson est originaire de Schangnau (BE). Historienne de l’art, licenciée en lettres de l’Université de Lausanne, elle a dirigé de 1995 à 2004 la Fondation Neumann à Gingins (VD), une institution spécialisée dans les beaux-arts et les arts appliqués de la période 1850-1920. Multipliant les collaborations avec des musées en Suisse et à l’étranger, elle a organisé une trentaine d’expositions temporaires et publié une vingtaine de catalogues. Récemment, elle a collaboré au projet « Art Nouveau La Chaux-de-Fonds 2005-2006 ».

Nicole Minder et Helen Bieri Thomson ont déjà conduit avec succès plusieurs projets communs par le passé. Elles se réjouissent donc d’unir leurs forces pour diriger le Musée national suisse - Château de Prangins. Elles entendent poursuivre le travail de leur prédécesseur en renforçant le positionnement du Château dans le paysage muséal suisse et en développant sa vocation culturelle au sens large. Elles tiennent à mettre en valeur le site lui-même (patrimoine bâti, parc et jardins) qui, par son caractère exceptionnel, constitue un formidable atout. Par ailleurs, elles ont pour objectif de créer une ligne d’expositions temporaires cohérente et attrayante, en favorisant les partenariats. Le Parlement a mandaté le Département fédéral de l’intérieur de définir une politique pour les musées de la Confédération. Le Château de Prangins aura un rôle important à jouer dans cette nouvelle configuration.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’OFC, T 41 31 322 92 61
Nicole Minder, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, T 41 21 921 34 01
Helen Bieri Thomson, directrice ad interim du Château de Prangins, T 41 22 994 88 92


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5376.html