Démission du directeur de l'OFAP pour la fin de 2006

Berne, 23.05.2006 - Herbert Lüthy a informé le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz de son intention de démissionner de son poste de directeur de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP) pour la fin de 2006. Hans-Rudolf Merz exprime toute sa reconnaissance à Herbert Lüthy pour le dévouement dont il a fait preuve et le remercie pour le travail accompli, en particulier pour la mise en place couronnée de succès d'une surveillance des assurances axée sur les risques. Il a en outre pris des mesures pour régler la succession.

Le professeur Herbert Lüthy (né en 1943) avait repris la direction de l'OFAP en octobre 2002, à un moment difficile tant pour la branche des assurances que pour l'office. Venu du secteur privé, il a réussi à réorienter l'OFAP en fonction des exigences à laquelle est confrontée une branche de plus en plus mondialisée. Tout en garantissant une protection efficace des assurés, cette réorientation a favorisé une libéralisation du marché des assurances. Grâce à elle, les assureurs peuvent désormais s'affirmer également au niveau mondial dans un contexte toujours plus marqué par la concurrence et souligner leur attractivité sur les marchés internationaux.

A côté de la réorganisation de l'OFAP, Herbert Lüthy a surtout œuvré à la révision totale de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), qui est entrée en vigeur au début de 2006. Cette révision a entraîné un passage à une stratégie de surveillance axée sur les risques, dont l'objectif est de maîtriser les risques actuariels et financiers avant qu'ils ne se réalisent. Herbert Lüthy s'est distingué tout particulièrement dans la création du Test suisse de solvabilité (Swiss Solvency Test, SST). Conforme aux principes de Solvabilité II (projet correspondant développé par l'UE, mais qui n'en est qu'à la phase d'élaboration), le SST a pour but de déterminer la capacité des assureurs à faire face aux risques.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, tél.: 031 322 60 86


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5245.html