Bourses fédérales de design 2009: L’Office fédéral de la culture (OFC) distingue 19 jeunes designers

Berne, 20.04.2009 - Les résultats du concours fédéral de design 2009 sont tombés: la Commission fédérale de design a récompensé 19 jeunes designers. Les lauréates et les lauréats peuvent choisir entre un prix en espèces, un stage ou un séjour en atelier à l’étranger. Les travaux primés seront présentés en automne au Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne.

Par ce prix, l’OFC encourage les activités de jeunes designers créatifs dans tout le pays. Cette année, ils ont été 239 à déposer leur dossier. Présidée par Patrick Reymond, la Commission fédérale de design a récompensé 17 œuvres / projets de 19 jeunes artistes. Comme c’était déjà le cas pour les éditions précédentes, le design graphique était fortement représenté, et 7 prix sont allés à cette catégorie. Le design industriel, le design produit et la photographie ont reçu trois prix chacun, la mode et le textile deux, et un prix est allé à la catégorie bijoux.

Pour Patrick Reymond le millésime 2009 est plein de promesses : «2009 est une volée qui ne subi pas la crise. Avec une palette étendue allant du mandat à la recherche pure, les lauréats de cette année démontre encore une fois que la création Suisse se porte bien. Profitons de ce signal venant de la création pour comprendre que c’est dans celle-ci que l’on doit investir aujourd’hui ».

Les lauréates et les lauréats peuvent choisir entre un prix en espèces de 25 000 francs, un stage de six mois ou un séjour en atelier à l’étranger. Les stages se déroulent auprès des maisons Martino Gamper, Londres (design produit / art), Julia Lohmann et Gero Grundmann, Londres (design produit / art), Graphic Thought Facility, Londres (design graphique), Abäke, Londres (design graphique), Peter Jensen, Londres (design de mode). Les ateliers se trouvent à Londres et à New York. « Le concours fédéral de design vise en particulier à soutenir la relève », précise Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l’OFC. « En leur offrant la possibilité de faire des stages, en Suisse ou à l’étranger, l’OFC offre des possibilités uniques pour des jeunes gens de se confronter à des professionnels confirmés. »

Les travaux et les projets primés seront présentés à partir du 21 octobre 2009 à l’exposition « Bourses fédérales de design 2009 » au Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. Le designer Alexis Georgacopoulos de Lausanne en assure la scénographie. Le catalogue paraît dans le même temps et présente par le texte et par l’image les travaux primés et leurs auteurs. BONBON (Diego Bontognali et Valeria Bonin) réalisera cette publication des éditions Birkhäuser.

Le concours fédéral de design est le plus ancien instrument d’encouragement de Suisse dans ce domaine. A la fin du 19e siècle déjà, et dans le cadre de l’encouragement de l’art, la Confédération décernait au coup par coup des prix d’art appliqué. En 1917, la Confédération ébaucha des mesures de soutien aux designers. Il s’agissait surtout de promouvoir l’économie au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le but était de récompenser des produits bien conçus et bien réalisés et témoignant de la qualité de l’économie suisse dans le pays et à l’étranger. La promotion du design devint une tâche de la Confédération qui reconnaît ainsi que le design est à la croisée de la culture et de l’économie.

Le concours se déroule sans interruption depuis 1918. Avec d’autres mesures, il constitue le fondement d’une promotion du design à la fois actuelle et inscrite dans la durée. Outre les bourses, la Confédération décerne encore les Grands Prix Design qui récompensent des designers suisses renommés et ayant déjà derrière eux une œuvre reconnue. L’acquisition d’objets, des expositions et des publications représentent un ensemble cohérent de mesures prises par la Confédération dans l’intérêt du design. Les carrières professionnelles de designers comme Irène Münger (design de mode) ou Christoph Zellweger (bijoux) parlent pour elles.

Dossiers des lauréats:
https://www.forms.bak.admin.ch/bak-webbewerb/index.php

Email: swissdesign@bak.admin.ch
Mot de passe: design


Adresse pour l'envoi de questions

Patrizia Crivelli, Section création culturelle, tél 031 322 92 77, patrizia.crivelli@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26446.html