EURO 2008 : le rapport final au Conseil fédéral en tire un bilan positif

Berne, 20.11.2008 - Le Conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a présenté aujourd’hui en conférence de presse le rapport final sur l’EURO 2008 adressé au Conseil fédéral. Quatre mois après le plus grand événement sportif jamais organisé en Suisse, ce rapport qui abonde de faits et d’analyses en tire un bilan tout à fait positif, notamment sur le plan financier : il est probable que le crédit de 82,5 millions de francs voté par le Parlement ne sera utilisé qu’à hauteur d’environ 90% selon le décompte final. Qui plus est, l’imposition à la source des joueurs rapportera à la Suisse des recettes totales de quelque 4,3 millions de francs. Une étude d’image sur l’EURO 2008 présentée par Benedikt Weibel, Délégué du Conseil fédéral pour l’EURO 2008, fait état d’autres retombées positives pour la Suisse.

La Suisse s’était fixé deux objectifs pour l’EURO 2008 : organiser à la perfection 15 matches de football et assurer en marge des rencontres, partout en Suisse, une grande fête populaire, joyeuse, pacifique et rassembleuse. Ces objectifs ont été plus qu’atteints, comme en sont convenus le Conseiller fédéral Samuel Schmid et le Délégué du Conseil fédéral pour l’EURO 2008, Benedikt Weibel. Ainsi, le premier constat du rapport final est celui d’une « success story ».

En tant que base de réflexion pour l’examen d’éventuelles futures candidatures à de grands événements sportifs en Suisse, le rapport tire de l’EURO 2008, entre autres, des enseignements et des leçons qui embrassent une large éventail thématique, de la gestion du projet à des questions de coopération sécuritaire dans le cadre d’un tel méga-événement, en passant par les prévisions, la planification et la démarche que doit adopter un pays hôte.

Le conseiller fédéral Samuel Schmid a décerné une bonne note à la « plateforme sécuritaire Suisse » créée pour l’EURO 2008 : « Une fois mise en place, la plateforme sécuritaire Suisse a bien fonctionné. Elle a permis d’assurer une coordination efficace entre les différents acteurs de la Confédération (Office fédéral de la police, Corps des gardes-frontière, armée), les cantons (Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police – CCDJP – et Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse – CCPCS), les sites d’accueil ainsi que les services et organisations privés ». La Confédération, a-t-il ajouté, entend examiner avec la CCDJP dans quelle mesure il serait possible de développer encore les structures créées pour l’EURO 2008.

Le déroulement serein de l’EURO 2008 a largement contribué à la bonne image de marque de la Suisse, pays hôte. Une étude commandée par la Structure des pouvoirs publics pour l’UEFA EURO 2008, révèle que des manifestations sportives d’envergure peuvent avoir un impact sur l’image d’un pays.
« À noter – c’est vraiment étonnant – que la vertu de fiabilité, qui arrivait en tête de tous les sondages avant l’EURO 2008, s’est encore améliorée depuis », a commenté Benedikt Weibel, Délégué du Conseil fédéral pour l’EURO 2008. Et de préciser que la Suisse était parvenue à redresser son image, en particulier, pour ce qui est de l’amabilité et de la capacité d’enthousiasme de sa population.

Le déroulement positif de l’EURO 2008 se reflète également dans les finances de la Confédération. C’est ainsi, notamment, que la réserve constituée par le Conseil fédéral en vue de l’appui de forces de polices étrangères n’a été entamée qu’en partie. Le crédit de 82,5 millions de francs voté par le Parlement ne sera utilisé qu’à hauteur d’environ 90% selon les informations actuellement disponibles. Le résultat définitif apparaîtra dans le compte d’Etat 2008.

On connaît d’ores et déjà, en revanche, les recettes totales générées par l’imposition à la source des joueurs. Elles s’élèvent à 4 271 332.88 CHF, dont 1 344 091.48 CHF au titre de l’impôt fédéral direct.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Meier
Responsable de la communication pour la Confédération
031 325 88 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-23001.html