Relations bilatérales entre la Suisse et la Libye

Berne, 10.10.2008 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) poursuit ses efforts pour résoudre les problèmes qui assombrissent les relations bilatérales entre la Suisse et la Libye. La Suisse est un État de droit. Elle doit respecter sa Constitution et veille à se conformer au droit.

Selon des communiqués récents diffusés dans les médias, la Libye aurait cessé ses livraisons de pétrole à la Suisse et décidé le retrait de ses avoirs des banques suisses. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne peut pas donner plus de précisions à ce sujet, n’ayant reçu aucune information officielle en ce sens des autorités libyennes.  

La Suisse est un État de droit. Elle doit respecter sa Constitution et veiller à se conformer au droit. Depuis l’été dernier, la Suisse et la Libye mènent des discussions bilatérales par la voie diplomatique. Plusieurs rencontres de délégations de haut niveau ont eu lieu entre-temps dans les deux pays. C’est un processus de négociation qui est fondé sur la volonté de rechercher ensemble des solutions dans un climat de compréhension réciproque. 

Les discussions se poursuivront jusqu’à ce que les relations bilatérales, telles qu’elles se présentaient avant le 15 juillet 2008, soient entièrement rétablies. Il s’agit notamment d’obtenir que les ressortissants suisses puissent à nouveau entrer en Libye et quitter son territoire librement. Le DFAE réaffirme ses objectifs à cet égard. Il constate en même temps qu’il n’a reçu aucune information officielle des autorités libyennes, qui remettrait fondamentalement en question ce processus de négociation.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21959.html