L’Office fédéral de la culture veut renforcer le cinéma d’art et d’essai suisse

Berne, 08.08.2008 - L’OFC se fixe comme objectif pour ces quatre prochaines années de renforcer la production du film d’art et d’essai afin d’augmenter ses chances d’atteindre le public. Il se penchera sur les nouvelles expressions cinématographiques à l’exemple du cinéma numérique, et contribuera au lancement de la nouvelle Cinémathèque suisse. L’OFC publie un bilan statistique commenté de la production suisse 2007 et lance un album qui présente les films suisses qui sortiront en salle prochainement.

Objectifs 2008-2011
L’OFC a présenté aujourd’hui dans le cadre du Festival international du film de Locarno ses perspectives en matière de politique de soutien au cinéma pour la période de législature 2008-2011.

Renforcement de la production dans le domaine art et essai:
Afin de renforcer le domaine du film d’art et d’essai, lequel peine à trouver son public comparé aux documentaire et aux films grand public, l’OFC envisage de procéder à des aménagements de sa politique d’encouragement. La section cinéma a notamment l’intention de plancher sur une réforme visant à augmenter et mieux canaliser les moyens financiers alloués au développement et à la production des films d’art et d’essai. L’OFC appelle de ses vœux une production d’art et d’essais plus forte, à même de servir au mieux les auteurs et d’augmenter sa capacité à trouver son public.

Suivre les développements de l’e-cinéma:
Dans le but d’évaluer ce que les nouveaux moyens d’expression audiovisuels, notamment la « révolution digitale », amènent dans le domaine de la culture cinématographique suisse, l’OFC désire procéder à une enquête poussée sur les nouveaux moyens d’expression audiovisuels en Suisse.

Cinémathèque suisse:
L’OFC contribuera au lancement de la nouvelle Cinémathèque suisse. En fin d’année 2008, le Parlement se prononcera sur le message de construction du Conseil fédéral lié à l’agrandissement des dépôts (Penthaz II). Les travaux seront accompagnés d’une réflexion globale sur la nouvelle politique de conservation à mener pour permettre à l’institution de remplir au mieux sa mission.

Deux publications pour de nouvelles perspectives sur le cinéma suisse
Regard sur l’année 2007 - Facts & Figures:
L’Office fédéral de la culture a donné cette année à sa publication statistique annuelle dans le domaine du cinéma un nouveau look, à la fois sur la forme et sur le contenu. Les chiffres sont accompagnés de brèves analyses qui s’arrêtent sur les tendances 2007 du cinéma en général et du cinéma suisse en particulier. Publication bilingue allemand-français, Facts & Figures 07 s’adresse non seulement aux différentes personnes qui travaillent dans le domaine du cinéma en Suisse et à l’étranger, mais également au cercle plus large des cinéphiles et des publics intéressés.

L’actualité du cinéma suisse - l’album Films & Faces:
A l’occasion du Festival International du Film de Locarno, L’Office fédéral de la culture présente avec le soutien de la Poste et du Festival de Locarno une seconde publication, qui fait écho au Facts & Figures 07. Films & Faces est une publication à tirage unique qui réunit 40 films suisses, soutenus ou non par la Confédération, qui sortiront en salle ces prochains mois et présente les équipes qui – du scénario au montage son – les ont réalisés. Cet album a l’ambition de toucher principalement 2 publics cibles : les fidèles spectateurs du cinéma suisse qui, bien souvent, ne connaissent pas les dates de sortie des films dont ils ont entendu parler dans les médias, et le public cinéphile suisse plus jeune qui s’intéresse pour l’instant moins au cinéma suisse que leurs ainés. Ce cahier spécial sera distribué sur les stands de Swiss Films et au Pardo Shop, il est accompagné d’un concours qui doit inciter un large public à se familiariser avec les visages de ceux et celles qui font le cinéma suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Chef de la section cinéma OFC, tél. 079 667 69 15
Christian Ströhle, Communication section cinéma, tél. 079 390 47 69
Anne Weibel, responsable Communication OFC, tél. 079 662 05 21
Anna Imfeld, responsable suppléante Communication OFC, tél. 031 322 92 34



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20540.html