Succès du vote électronique dans le canton de Neuchâtel

Berne, 24.02.2008 - Lors de la votation populaire fédérale du 24 février 2008, 1'516 votes ont été émis par Internet dans le canton de Neuchâtel. Ce sixième essai du système de vote électronique neuchâtelois dans le cadre d’une votation populaire fédérale s'est déroulé sans aucune difficulté.

4'355 électeurs domiciliés dans le canton de Neuchâtel, soit 8,56 % du corps électoral cantonal, ont pu choisir entre un mode de vote traditionnel (dépôt du bulletin dans l'urne ou vote par correspondance) et le vote électronique. La participation globale a atteint 47,52 %, dont 2,98 %, soit 1'516 voix, ont été exprimées par Internet. Le système de vote électronique a parfaitement fonctionné pendant les quatre semaines qu'a duré l'essai. Les exigences de la Confédération ont été intégralement respectées.

Le vote électronique était réservé aux personnes qui s'étaient préalablement inscrites au « Guichet unique » mis en place par les autorités neuchâteloises. Le nombre de votants pouvant recourir au vote électronique reste limité : 6'000 personnes au maximum pouvaient y recourir lors de ce scrutin.

Ce sixième essai mené dans le cadre d'une votation populaire fédérale s'inscrit dans une phase de consolidation du système de vote électronique neuchâtelois.


Adresse pour l'envoi de questions

Hansruedi Moser,
Chef de la section information et communication
Tél. : 031 322 37 63, mailto:hansruedi.moser@bk.admin.ch

Hans-Urs Wili
Chef de la section des droits politiques
tél. : 031 322 37 49, mailto:hans-urs.wili@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-17446.html