Faible augmentation des primes des assurances-maladie complémentaires

Berne, 02.10.2007 - Dans le cadre de son activité d’examen, l’Office fédéral des assurances privées OFAP a observé une évolution similaire à celle de l’an dernier en matière de primes d'assurances-maladie complémentaires. Les assurances complémentaires d’hospitalisation privée et semi-privée augmenteront de 0,6% en moyenne en 2008. D’après les demandes de tarif approuvées, les primes pour les affaires de masse progresseront en moyenne de 0,7% par assuré.

Contrairement à celles de l’assurance de base, les prestations des assurances-maladie complémentaires facultatives peuvent être définies librement dans le cadre de la loi sur le contrat d’assurance. Il existe actuellement sur le marché environ 900 produits comportant des prestations et des tarifs différents. L'OFAP a le mandat légal de garantir qu'il n'existe pas de tarifs abusivement élevés ou dont le niveau est susceptible de mettre la solvabilité des assureurs en danger.  

Assurances complémentaires d’hospitalisation en division privée et semi-privée
Sur les 61 prestataires présents au total dans ce segment, 15 d’entre eux adapteront leurs primes au 1er janvier 2008. Les modifications de tarif concernent 42 produits sur un total de 246. Rapportés sur l’ensemble du segment, ces changements, qui impliquent aussi bien des baisses que des hausses de primes, représentent une légère augmentation de 0,6% par assuré (contre 0,5% en 2007). La progression moyenne s’établit à 1% pour les produits concernés.

Services ambulatoires de santé, hospitalisation en division commune, assurances dentaires et de soins
Dans le secteurs des affaires de masse, c’est-à-dire des autres prestations qui sont fournies par les assurances-maladie complémentaires et qui peuvent être obtenues en général à peu de frais, les primes augmentent de 0,7% en moyenne avec effet au 1er janvier 2008. Cette catégorie d’assurances complémentaires comprend des prestations comme les services ambulatoires de santé, l’hospitalisation en division commune, ainsi que les assurances dentaires et de soins. Les modifications de primes concernent 30 produits sur un total de 583. La progression moyenne s’établit à 6,4% pour les produits concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Reto Januth, Responsable de la division Assurance-maladie, tél. 031 324 13 26



Auteur

Office fédéral des assurances privées
http://www.bpv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14943.html