Bilan du 1er semestre 2007 du Corps des gardes-frontière: lutte contre la criminalité transfrontalière couronnée de succès

Berne, 17.07.2007 - L'importance du premier dispositif de sécurité à la frontière et dans l'espace frontalier s'est confirmée une fois de plus durant le premier semestre 2007. Par rapport à la même période en 2006, le nombre de passages illégaux de la frontière et de séjours illégaux constatés a quasiment doublé. Le nombre de personnes remises à la police, notamment grâce à des avis de recherche, a également fortement augmenté.

Comme cela a déjà été montré lors de la conférence de presse du mois de février, les tâches douanières restent importantes: ce sont tout de même 8 342 (8 802)[1] infractions douanières et infractions à la loi sur la TVA qui ont été découvertes pendant le premier semestre 2007. A la frontière et dans l'espace frontalier, le Cgfr joue cependant aussi un rôle toujours plus important dans le domaine de la sécurité intérieure. Il représente ainsi un premier filtre de protection contre la criminalité transfrontalière. Les présents chiffres confirment que les structures du Cgfr, aménagées avec davantage de souplesse depuis le 1er janvier, sont adaptées à ces nouveaux défis.

Criminalité transfrontalière et passages de la frontière ou séjours illégaux

Le nombre de personnes interceptées ayant voulu entrer ou ayant déjà séjourné illégalement en Suisse a augmenté, passant ainsi à 4 991 (2 916). La majorité des infractions, soit 2 934 cas, a été constatée à la frontière ouest, dans la région de Genève. Avec 170 (92) cas, les interceptions de passeurs sont également à la hausse. Cependant, la criminalité transfrontalière a aussi été constatée dans d'autres cas. Ainsi, 9 443 (6 315) personnes recherchées ont pu être arrêtées à la frontière et remises à la police grâce à des avis de recherche. Les motifs de recherche sont multiples: ils vont du non-paiement d'amendes à l'homicide en passant par le vol à main armée. Par ailleurs, 14 336 (11 712) personnes ont pu être remises à la police parce qu'elles étaient soupçonnées d'activités criminelles (transport d'outillage de cambrioleur ou de biens volés, détention illégale d'armes, documents falsifiés, contrefaits ou obtenus illégalement, véhicules volés, etc.).  La qualité des documents falsifiés reste élevée. Au total, 790 (917) falsifications de documents ont été découvertes. Outre les documents falsifiés, le Cgfr a saisi 155 documents originaux utilisés abusivement par d'autres personnes que leurs titulaires.

La lutte contre la criminalité transfrontalière en matière de stupéfiants se poursuit

La quantité de stupéfiants saisie s'est maintenue à un niveau élevé. D'importantes quantités de telles substances peuvent être interceptées presque chaque semaine. Elles se présentent comme suit: 34 kg (24,8) d'héroïne, 83 kg (106,9) de cocaïne, 392 kg (30,6) de produits cannabiques (haschisch et marijuana), 680 kg (212) de khat et 25 000 (27 000) doses de substances psychotropes (ecstasy, amphétamines, LSD, etc.). L'augmentation massive en ce qui concerne les produits cannabiques résulte d'une importante saisie de 300 kg de haschisch dans le trafic routier.
[1] Les indications entre parenthèses correspondent aux chiffres comparatifs de l’année précédente.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Noth, chef du Cgfr, 031 322 65 35


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13711.html