L’armée organise le 35e « camp de l’armée pour handicapés »

Berne, 18.06.2007 - Le premier camp de l'armée pour handicapés (CAH) a eu lieu en 1972. L’objectif a dès lors été d’alléger pendant quelques jours la tâche des proches responsables de l’accompagnement paramédical de leur parent handicapé. Dans la perspective des mili-taires engagés, le CAH permet d’assurer une assistance médicale et paramédicale. Du 16 au 26 juin 2007 à Fiesch (VS), 18 femmes et 32 hommes sont donc placés sous la responsabilité du bataillon mobile d'hôpital 66 (bat mob hôp 66).

Le « camp de l'armée pour handicapés » (CAH) annuel est exploité exclusivement par des troupes sanitaires. Le bataillon mobile d'hôpital 66 (bat mob hôp 66) est donc actuellement engagé à Fiesch (VS) du 16 au 26 juin 2007 sous le commandement du lieutenant-colonel Stéphane Morel. L'assistance médicale, la mise en place de l'infrastructure et l'organisation des loisirs figurent donc sur le cahier des charges du bataillon. La plupart des 260 membres du bat mob hôp 66 chargés d'assurer cette assistance travaillent en outre au civil dans le domaine médical.

Un véritable engagement

Chaque année depuis 1972, quarante à cinquante personnes handicapées ont la possibilité de passer quelques jours à la montagne dans le cadre de ce camp, proposé par les hôpitaux, les organisations d'aide et de soins à domicile, les maisons de retraite, les foyers et les médecins. La nourriture, les loisirs et l'assurance-accidents sont en partie à la charge de la personne handicapée. Quant au nombre de participants, il dépend notamment de l'importance des différents handicaps. Par exemple, les personnes souffrant d'une maladie mentale exigeant des soins spécifiques et un personnel qualifié ou d'une maladie contagieuse ne sont pas admises. Les personnes qui n'ont pas pu encore participer au camp sont par contre prioritaires. Les militaires (mil) engagés sur place ont ainsi l'occasion d'assurer une assistance paramédicale avec le soutien de 12 médecins militaires spécialisés dans divers domaines. Ces derniers garantissent également la continuité du traitement prescrit par le médecin de famille ainsi qu'un service d'urgence.

Perspective

L'emplacement du prochain CAH était en discussion ces derniers mois. Il est certain à présent que le camp de l'armée pour handicapés se déroulera dans le centre de sports et de loisirs de Fiesch en 2008.

Indication pour les médias : Le mardi 19 juin 2007 a lieu à Sion (VS) la « Journée portes ouvertes » du « camp de l'armée pour handicapés » à l'intention des médias. Informations et inscriptions : plt Stéphane Progin, officier presse et information, bat mob hôp 66, tél. 079 227 74 17.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Furrer
Base logistique de l'armée (BLA), Affaires sanitaires,
suppl. chef Affaires sanitaires de la troupe
031 324 24 53

Stéphane Morel
Commandant bataillon mobile d’hôpital 66 (bat mob hôp 66)
079 218 40 02


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13127.html