« La Suisse – portrait urbain » à la Bibliothèque nationale

Berne, 14.06.2007 - La Bibliothèque nationale suisse (BN) à Berne présente les thèses d’une publication de l’ETH Studio Basel parue en 2005 et qui a fait couler beaucoup d’encre. Intitulée: « La Suisse - portrait urbain », cette étude remet en effet en question l’image traditionnelle de la Suisse. L'exposition à la BN retrace la genèse de l’étude et établit des liens avec les collections cartographiques de la BN. Elle est ouverte au public jusqu’au 1er septembre 2007.

En novembre 2005 paraît aux éditions Birkhäuser une publication d’un genre inhabituel, en trois volumes, plus une carte dépliable de la Suisse, qui renouvelle l’image du pays. Cet ouvrage en quatre volets intitulé « La Suisse - portrait urbain » est signé par Roger Diener, Jacques Herzog, Marcel Meili, Pierre de Meuron, quatre architectes suisses de renom, et par le géographe Christian Schmid. Pendant six ans, ils ont pu compter sur le soutien de scientifiques venant de différents horizons et de nombreux étudiants de l’ETH Studio Basel, qui ont effectué un important travail de fond.

La publication énonce l’hypothèse que, depuis une quarantaine d’années, le pays est soumis à un profond processus d’urbanisation, très difficilement maîtrisable. Le but de l’étude était de décrire précisément ce processus et de le comprendre. Le résultat est un ouvrage qui donne un éclairage nouveau sur notre pays, qui en remet en question les représentations classiques et qui sonde le potentiel urbain sur la base de cinq types d’espaces distincts: « les régions métropolitaines », « les réseaux urbains », « les zones calmes », « les Alpine resorts » et « les friches alpines ». Il en ressort une nouvelle topographie urbaine, qui sonne comme un défi lancé au modèle traditionnel de solidarité entre régions urbaines et régions citadines. Cette approche des choses, étayée par un abondant matériau cartographique, surprend à plus d’un titre et notamment par l’utilisation d’un nouveau langage visuel.

Le livre a été controversé à sa sortie. L’expression de « friche alpine » a notamment suscité de vives réactions et de vives critiques dans les régions concernées. Les auteurs constatent que de nombreuses régions alpines continuent de se dépeupler malgré les aides financières qui leur sont accordées, et ils souhaiteraient qu’il soit pris acte de cette réalité. L’expression de « friche alpine » a été employée pour provoquer le débat sur les enjeux que sont le devenir de l’agriculture, la capacité de réforme, les modèles de subventionnement et le tourisme.

Sur l’invitation de la Bibliothèque nationale suisse, l’ETH Studio Basel a repris les thèses de la publication et les a mises en forme pour une exposition, qui s’intéresse essentiellement à la genèse de la publication et de la carte, et qui se regarde comme un « making of ». Les visiteurs pourront y voir des documents de travail comme des « carnets d’étudiants », des dessins et des croquis. Ils découvriront également une nouvelle image de la Suisse à travers des projections murales. L'exposition présente aussi une petite sélection de cartes de géographie de la Bibliothèque nationale qui témoignent de l’évolution de l’image cartographique du pays. 

Le vernissage de l'exposition aura lieu à la Bibliothèque nationale suisse à Berne le 19 juin 2007 à 19 heures. A cette occasion, une table ronde sera organisée avec la participation de Roger Diener, architecte, Thomas Held, Directeur de « Avenir Suisse », Christian Schmid, géographe, Urs Kneubühl, directeur du Musée alpin suisse, et Stefan Forster, du bureau du tourisme et du développement durable , Wergenstein (GR). Le débat sera animé par Benedikt Loderer, flâneur urbain/rédacteur à Hochparterre.

 

La Suisse – portrait urbain, une exposition de l’ETH Studio de Bâle – Institut Stadt der Gegenwart, du 20 juin au 1er septembre 2007, Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, mercredi jusqu’à 20 heures, samedi de 9 heures à 16 heures

www.nb.admin.ch/expositions


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Erismann, responsable d'exposition, Bibliothèque nationale suisse, tél. 031 322 68 44
peter.erismann@nb.admin.ch

Christina Holona, ETH-Studio Basel – Institut Stadt der Gegenwart, Tel. 061 273 16 85
holona@nsl.ethz.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13013.html